DPO

Protection des données personnelles

Photo protection des données personelles

Au delà des problématiques incontournables de respect des données personnlles, le RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données) est venu entériner un nouveau paradigme législatif auquel toute société intervenant sur le sol européen doit se conformer.

C'est pourquoi, malgré son expérience dans le domaine, tant par sa formation initiale en droit de la propriété intellectuelle que par son travail dans de grands cabinets spécialisés, il est apparu nécessaire à Maître AZZABI de parfaire sa formation.

Ainsi, en obtenant un diplôme universitaire de délégué à la protection des données à l'université de Montpellier en 2022, elle a appronfondi son expertise technique dans un domaine où la seule approche juridique ne suffit pas.

Il faut en effet être conscient des défis informatiques que représentent l'identification, la conservation, la dénominalisation ou la suppression des données pour proposer le conseil juridique le plus adapté.

IBM publie un rapport mis à jour sur le coût des fuites de données dans le monde,IBM, Cost of Data Breach, que nous vous invitons à consulter.

Pour donner quelques ordres de grandeur, en 2021, Le coût moyen d’une fuite de données par enregistrement (personne) a augmenté de 10,3 % entre 2020 et 2021 et représente pour le seul secteur de la santé aux États-Unis 10 millions de dollars. Chaque mois, 4 800 sites Web en moyenne sont infiltrés au moyen du formjacking, ou « vol de formulaire » (source Symantec ).

Il est donc plus que jamais vital pour toute entreprise de se prémunir au mieux de ces menaces en établissant une analyse juridique afin de contenir au mieux financièrement les coûts liées à une fuite.